Blablas

WordCamp Bordeaux 2017

J’ai entendu parler du WordCamp Bordeaux 2017 il y a quelques mois par hasard, par mon chéri qui bosse dans ce milieu (sa chaîne Youtube), et je me suis dit allez, challenge accepted, après 1 ans 1/2 à bloguer naïvement sur WordPress , pourquoi ne pas en apprendre plus ? 🙂 Surtout qu’il se déroulait dans ma ville d’amour ♥

 

Qu’est-ce qu’un WordCamp ?

C’est un événement à échelle locale, nationale ou même internationale, qui dure 1 jour, 1 week-end ou encore plus, et qui a pour but de rassembler la communauté WordPress. Ce logiciel opensource permet l’existence de plus de 75 millions de sites, et se distingue par sa facilité de personnalisation, sa mise en place facile et rapide, et son accessibilité à tous publics. Il se déroule dans un lieu dédié, ici l’hôtel Mercure Cité Mondiale du Vin de Bordeaux.

Toutes les personnes touchant de plus ou moins près à WordPress s’y retrouvent : développeurs web, graphistes, codeurs, blogueurs, community managers, digital analysts, formateurs, chefs d’entreprises … La liste est longue ! C’est l’occasion d’échanger sur divers sujets, de participer à des conférences toute la journée, d’apprendre, de rencontrer des personnes de tous horizons, de réseauter, de découvrir de nouvelles manières de travailler …

wordcamp bordeaux 2017

 

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Beaucoup de choses ! Tout dépend de ce que l’on recherche … En tant que « novice », je me suis orientée vers les conférences à visée généraliste, mais il est possible d’aller plus dans la technique.

Les orateurs sont tous des professionnels qualifiés, expérimentés, passionnés. On y parle gestion d’un blog d’entreprise, optimisation de son site via les réseaux sociaux, initiation au codage de son propre thème WordPress, utilisation efficace du SEO (référencement naturel de son site sur Google), e-commerce, création d’un portail de formation, gérer son temps en tant que freelance, sécurité, hébergement, contribution à la communauté ..

 

Est-ce que c’est fun ?

Oui !! Toute la journée, ambiance détendue et conviviale, avec des pauses cafés régulières, un esprit d’échange et de partage, de retours d’expérience et de mise en commun des connaissances. Et le soir, tout le monde repose son cerveau à l’IBoat, une péniche bordelaise que j’affectionne particulièrement 🙂

 

Qu’est-ce que j’en retiens ?

Que ce n’est pas réservé aux experts, aux « geeks » comme on a tendance à dire 😉 J’ai beau ne pas y connaître grand chose avec mon expérience de blogueuse occasionnelle, j’ai compris beaucoup et appris énormément. Comment mieux me positionner sur les réseaux sociaux, comment référencer efficacement mon blog, ce qui plaît aux lecteurs, ce qui crée l’intérêt d’un article … Et cela m’a donné aussi beaucoup d’idées pour des projets futurs 🙂

En bref, un très bon moyen de fédérer la communauté WordPress, qui se distingue par sa dynamique, sa solidarité, son enthousiasme.

#WCBORDEAUX2017

 

Ça vous intéresse ? Le WordCamp Europe 2017 se déroule à Paris du 15 au 17 juin ! Toutes les infos ici 🙂

Laisser un commentaire

