Allers-Retours, Bretagne

Tout commence en Finistère

Ou en breton, Penn Ar Bed, autrement dit « Le bout de la terre ». Nom équivoque pour ce département appartenant à le Bretagne, le plus à l’ouest de France, où tout commence (ou bien finit, selon l’interprétation). J’y ait passé 3 mois cet automne et j’ai pleiiiiiiiin de trucs à vous raconter !

carte finistère

Quimper

Chef-lieu du département, Quimper est une petite ville de 330 000 habitants. Style médiéval, maisons hautes à colombages, pavés et ruelles sinueuses dans lesquelles se nichent des boutiques d’artisanat et de souvenirs, des chocolatiers et bijoutiers faisant tourner l’œil des amateurs de belles et bonnes choses, des crêperies plus qu’il n’en faut … Des détails qui créent un sentiment de confort, d’émerveillement, de quiétude. Tout petit centre ville certes, mais adorable et propice à la flânerie. La cathédrale Saint-Corentin, de style gothique, vaut le détour !

Crêperie An Diskuiz : Au cœur de la vieille ville, une salle minuscule mais pleine de charme, avec murs en pierre, photos d’époque, lumière tamisée .. Les crêpes sont très sympas, on reste dans les saveurs classiques mais avec des produits locaux et des proportions gourmandes. Un lieu simple et convivial que j’ai particulièrement apprécié.

Crêperie du Frugy : Un peu plus excentrée, et avec une déco plus moderne, moins charmante. On peut ici choisir entre crêpes (pâte fine) et galettes (plus épaisses), ce qui est agréable d’autant plus que leurs galettes sont excellentes !

Café de l’épée : Brasserie traditionnelle historique, multicentenaire ! Grand choix de plats, de menus, une cuisine familiale modernisée dans un cadre mythique.

La Belle-Iloise : Boutique de la conserverie de la Belle-Iloise, située à Quiberon. Juste en face de la cathédrale, la vitrine colorée et régressive attire l’oeil et nous attire à l’intérieur. Où l’on trouve milles et une adorables boîtes de rillettes de poisson, soupes de la mer, produits apéritifs, sardines et maquereaux, conserves de plats complets … Le tout pêché, et transformé en Bretagne ! Les coffrets de toutes sortes et pour tous les budgets sont une excellente idée cadeau (on peut tout acheter sur leur site).

Manoir du Kinkiz : Une cidrerie/distillerie à visiter absolument ! Ouverte toute l’année, sans réservation. Le propriétaire, passionné bien évidemment, nous guide à travers les différentes salles, nous explique patiemment les processus et techniques de réalisation. Et à la fin, une dégustation de tous ses produits : Chouchen (hydromel), plusieurs variétés de cidre, Calvados (eau de vie), Kremmig, jus de pomme … Du fait maison, local, on ne repart pas sans sa (ses) bouteilles 😉 On peut ensuite se balader dans le verger attenant.

cidrerie manoir du kinkiz degustation

 

Le centre Finistère

Domaine de Trévarez

Ce château splendide est un incontournable de la région. Il abrite une exposition permanente qui décrypte la vie des anciens châtelains et nous permet de se balader dans les différentes pièces (une grande partie est en reconstruction), ainsi que des expositions temporaires. Éparpillées dans le jardin d’expérimentation, dans les écuries, on y accède en traversant le chemin des hortensias, ou celui des magnolias … Un panorama d’exception sur la vallée. Le lieu idéal pour flâner, profiter des beaux jours, tout en appréciant un patrimoine historique.

château de trévarez

Abbaye de Daoulas

Un charmant jardin thérapeutique, très vaste avec pour chaque plante ses vertus, applications etc .. Un cloître médiéval, une balade paisible, un cadre enchanteur. Et la plupart du temps une expo très intéressante, ludique et complète ! Elle est située à côté du village de Plougastel, célèbre pour ses fraises. Pas vraiment d’intérêt dans le village en lui-même (à part le musée de la fraise), mais les plages de galets noirs sont à quelques minutes, ainsi que le Rocher de l’Impératrice, point de vue escarpé en forêt.

Locronan

Classée monument historique de Bretagne depuis 1924, Locronan est un vrai petit bijou. Ce village accueille régulièrement des tournages de films d’époque (entre autres, Un long dimanche de fiançailles), et on comprend pourquoi. Demeures celtes en pierre, l’église St Ronan qui trône au milieu de la place alambiquée, panorama sur toute la baie dès que l’on se balade vers les hauteurs, massifs colorés qui réveille les pavés gris … Un saut dans le passé 🙂 A faire aussi pour son marché de Noël, où les illuminations ont un air de féérie.

locronan

Et aussi : Balades le long du canal (tous les itinéraires ici), la roche tremblante de Huelgoat, tout le parc national d’Armorique avec la presqu’île de Crozon

Crêperie de l’Enclos : Située à Pleyben, cette crêperie ose sortir des sentiers battus pour proposer des mélanges originaux et surprenants (boudin-pommes, foie gras-crème de truffe-œuf miroir …), sucré complètement dingue (confiture de safran, saveurs florales, glaces à a fleur d’oranger …). Le tout dans des crêpes fines et croustillantes, avec une présentation recherchée et délicate. Pour couronner le tout, l’accueil est on ne peut plus chaleureux !!

La côte sud – est

Concarneau

Ancienne cité guerrière et maritime, le port de Concarneau a gardé une certaine activité commerciale. Cette ville vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour sa ville close, véritable écrin de pierre déposé sur la mer. C’est en fait la « vieille ville », qui a conservé tous ses remparts d’origine. On y trouve maintenant de nombreux magasins touristiques, des restaurants, des bars, des galeries d’artistes, mais aussi des habitations. Tout a gardé son charme d’antan, des pavés aux enseignes. On peut se balader sur les remparts, guetter les bateaux au départ par les meurtrières … Je vous conseille d’aller visiter le musée de la Pêche, qui explique l’histoire et les différentes techniques de pêche, ainsi que les conditions de vie des marins. On termine la visite par un chalutier amarré, où l’on se représente bien la vie difficile de ces hommes.

La Maison du Kouign-Amann : Accumulant les prix et les distinctions, ce sont les rois du gâteau phare de la Bretagne. Littéralement « gâteau au beurre », pas du tout léger ni fin, mais tellement délicieux ! Ne partez pas sans en avoir acheté, en plus ils se conservent plusieurs jours sans problème. A déguster tiède après l’avoir mis 15 minutes dans un four éteint mais chaud.

Distenn Café : Parce qu’à un moment tu n’en peux plus des crêpes … Tu prends des pancakes !! Salés et sucrés, une carte réduite gage de fait maison, des associations de saveurs originales (paté hénaff/chutney exotique, purée de potiron/miel …), un service au top et des petits prix 🙂

L’amiral : Murs boisés, décoration sobre et élégante, un cadre propice à la détente, au bord des quais. Spécialités de fruits de mer, poissons & crustacés frais selon arrivage, le tout cuisiné avec une touche de modernité. Idéal pour une soirée à la découverte des produits locaux 🙂

La Coquille : Vue sur le port et sur la ville close pour ce restaurant au cœur de port de pêche. Une carte adaptée en fonction des envies du moment du cuisinier, qui utilise des produits locaux (pain artisanal, légumes du marché … Et bien sur produits de la mer !). Différents menus qui donnent tous l’eau à la bouche, des mélanges sucrés-salés, des inspirations asiatiques .. Comptez 30-45€ pour un repas, mais ça vaut la peine 😉

Sinon, dans la ville, différents circuits pédestres sont à votre disposition à l’Office de Tourisme. Chemin des sardiniers, des conserveries, des villas … J’ai trouvé cette ville très bien aménagée pour le tourisme, elle a su exploiter ses atouts tout en gardant son histoire.

Presqu’île de Quiberon

Très touristique l’été, la station balnéaire de Carnac est tout aussi agréable hors saison. Le must de la région, ce sont les alignements de Carnac, un ensemble de menhirs alignés sur des kilomètres, de façon géométrique et régulière, classés par taille. On peut aussi trouver des dolmens et des bâtiments gaulois.

alignements de carnac

Si on continue pour atteindre Quiberon, on tombe sous le charme des falaises de la côte, avec l’eau qui devient azur sous le ciel bleu, les vagues qui s’échouent sur les roches à quelques mètres sous nos pieds … La balade le long de la côte est époustouflante, la nature se montre sous son plus beau jour.

côte de quiberon

 

On se retrouve bientôt pour la 2ème partie de la découverte de la Bretagne, avec un focus sur les Cap-Sizun & ses environs 🙂

 

Publicités

1 thought on “Tout commence en Finistère”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s