Allers-Retours, Lyon

Lyon – Mes bonnes adresses

Après ce premier article, place à une partie plus personnelle, pour partager avec vous mes bonnes adresses lyonnaises 😀

Tu veux …

… Te frotter à un bouchon lyonnais

AKA les temples de la gastronomie lyonnaises ! Un bouchon est un restaurant typique régional, dans l’esprit bistrot populaire, bon enfant, ambiance sans prise de tête avec convivialité et simplicité. Végétariens s’abstenir, on y sert des tripes, foies de volaille, boudins, tête de veau, quenelles, andouillettes … Alors on se débarrasse de ses préjugés et on se lance 😉

La Mère Jean : Petites tables en bois (proximité ++ avec les voisins, ne pas être pudique ^^), les toilettes au fond de la cour auxquels on accède avec une clé fournie par le serveurs, bon vin et bons conseils, plats typiques et bien consistants, on est au cœur de la tradition ! J’ai adoré leur quenelle de brochet, la plus grosse que je n’ai jamais vue, avec un gratin dauphinois délicieux. Leur tarte aux pommes est aussi à tomber *.* Un régal, un bon moment à la bonne franquette !

Le Café des Fédérations : On est mis au parfum de suite à l’entrée, avec les saucissons version maxi qui pendent aux plafonds, les assiettes et serviettes traditionnelles décorées de petits cochons, et les grandes tablées à l’ancienne. Ici point de menu, on nous sert la formule mise en bouche + entrée + plat au choix + dessert au choix pour 27€. Partage dans de grands saladiers, service du vin bourguignon au pichet … Le paradis des bons vivants. Les serveuses s’assoient avec nous pour discuter, le cuisinier se met au service dans les moments de rush, et tout est fait pour que l’on se sente chez soi.

café des fédérations bouchon lyon

Le Bouchon des Filles : Une cuisine « revisitée » et plus délicate que dans les bouchons précédents, qui cependant met à l’honneur les produits régionaux, mais en les associant à de nouvelles saveurs. Wok de tripes à la coriandre et aux petits légumes, croustillant de boudin noir aux pommes … Une ambiance plus cosy, délicate et féminine mais qui reste dans l’esprit du partage.

Attention, pour ces 3 restaurants, réservez plusieurs jours à l’avance !!

… Manger autre chose que des tripes

Petit joueur … Mais bon, ville de la gastronomie oblige, on a le choix 🙂

L’Epicerie : Il y en a plusieurs, j’ai testé celle rue Mercière et celle de Monplaisir. Tartines salées, desserts gourmands et originaux, recettes du jour toujours originales, service au top, prix minis, déco vintage bien agréable, terrasses, voilà que demander de plus ? Idéal pour déjeuner ou dîner entre amis, sans se prendre la tête ni exploser le budget, un endroit qui plaira à tout le monde !

Casa Nobile : Proche de Bellecour, un restaurant italien avec de la VRAIE cuisine italienne, des pâtes et des pizzas en veux tu en voilà, des saveurs qui nous emmènent en vacances, une grande terrasse, du vin rouge à tomber ! Pour les amoureux de ce genre de cuisine, vous ne serez pas déçus.

Chee Is Thaï : Testé seulement à emporter, mais approuvée à 100%. Une cuisine thaïlandaise exotique et raffinée, un choix varié 🙂

Johnny’s Kitchen : Dans le Vieux Lyon, ce pub anglais sert aussi des burgers de toute sorte, aux garnitures qui changent du classique steak/tomates/oignons, avec des frites maisons et (quand même) une petite salade histoire d’avoir bonne conscience. Bonus : leurs bières sont excellentes pour faire passer tout ça !

 

… Bruncher

Les enfants gâtés : Dans le 2ème arrondissement, ce lieu à la déco toute simple fait aussi des glaces délicieuses ! Pour le brunch, vous aurez le choix entre plusieurs assiettes avec chacune une base viennoiserie + confitures + pain + boisson chaude à volonté + jus de fruits. La lyonnaise (avec cervelle de canuts, galette de pommes de terre, saucisse lyonnaise, brioche et tarte aux pralines), l’anglaise (œufs brouillés, bacon), la française (yaourt, céréales sucrées), la bretonne (crêpes sucrées et salées) … Pour un prix très raisonnable et un accueil sympathique !

Konditori : Seul celui dans le 3ème sert le brunch ! Le quartier ne paie pas de mine, mais quel festin ! Assiette salée avec salade de quinoa, saumon/halloumi/bacon au choix, œufs brouillés .. + assiette sucrée au choix (j’ai prix les pancakes à la mangue et au citron vert … OMG *.*). A tester aussi pour un déjeuner sympathique et healthy 🙂

brunch konditori lyon

Le Wallace : Pub écossais dans le Vieux Lyon, top aussi en soirée pour boire bières et whisky 😉 Le brunch est ici très connoté outre-atlantique avec des oeufs bénédict, muffins salés, boudin, toasts, bacon, pancakes au sirop d’érable, bagel au saumon, haggis … A composer à la carte selon ses envies et son appétit !

Café Cousu : Attention à réserver à l’avance pour celui-ci, très couru 🙂 Déco adorable et vintage, étage en mezzanine pour une ambiance cosy, produits frais et cuisine simple mais équilibrée (muesli maison, yaourt de la ferme, charcuterie et fromages de la région, pain frais et confitures, salade de fruits …).

brunch café cousu lyon

Live Station DIY : Concept hyper original, le brunch DIY ! Concrètement, des grandes tables garnies de produits frais +/- préparés, et des ustensiles pour jouer au petit cuistot comme à la maison : appareil à crêpes, pressoir à agrumes, pain à trancher … Ambiance détente et « hipster », avec des événements comme des expos, des vides-dressings, concerts …

brunch live station DIY lyon

+ 2 adresses que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais qui m’ont été chaudement recommandées (réservez bien 1 semaine à l’avance et dites moi vos impressions !) : Le Comptoir des Fées & Chez Roland

… Boire un (ou plusieurs) verres

Soda Bar : Ambiance confidentielle et rétro (Gatsby ???) dans ce bar à cocktail en plein 2ème. Quelques tables, peu de lumière, un DJ, une carte bien fournie et incompréhensible pour les novices en mixologie, mais qui révèle des trésors d’imagination dans les boissons proposées. Comptez 10€ par verre, ils en valent la peine 😉

Gonzo : Dans le 7ème, un lieu très sympa où il est aussi possible de grignoter tartines, pâté, charcuteries …

Le Dam’s : Un de mes endroits favoris ♥ Des vélos au mur, des canapés en cuir, des pizzas faites maisons, des bières de toutes sortes, une ambiance conviviale du début à la fin de soirée … What else ?? Bon moment assuré 😉

De l’autre côté du pont : Tombés par hasard dessus en fin de soirée, une très agréable surprise dans ce bar intimiste ! Les vins sont délicieux et vraiment peu chers pour la qualité, dégustez-les les yeux fermés !

+ Le Florian, Le Fantôme de l’Opéra, La Traboule, La Faute aux Ours, Le Sucre (afterworks tous les vendredis soir)

 

… Danser jusqu’au bout de la nuit

Quasiment toutes les péniches le long des quais du Rhône se transforment en boîte de nuit le soir tombé ! On a un peu l’impression de tanguer sur la piste mais on s’habitue x) Mention spéciale pour le Sirius (musique « populaire » avec de bons classique pour une soirée entre amis) et l’Ayers Rock (un peu moins populaire mais très sympa).

La Maison Mère : Canapés recouverts de (fausses) fourrures moelleuses, musique électro-indé, terrasse avec transats, cœur de ville, cocktails abordables … Check !

Le Rambler : Un lieu atypique et familial, avec ses murs en pierre et son plancher, sa musique des années 80 qui fait danser toutes les tranches d’âge, ses cocktails maison qui changent au gré des inspirations, on s’y sent bien. Très sympa et sans prise de tête pour vraiment s’éclater.

Bec de Jazz : Dans le quartier de la Croix-Rousse, ce petit bar original nous ramène dans les années 30, on se déhanche sur du jazz et du charleston dans une atmosphère feutrée. Etonnant et dépaysant, mais surtout amusant 🙂

Ninkasi Gerland : Lui c’est pour les amateurs de salsa/bachata, rendez-vous tous les lundis soir de 20h à minuit pour une soirée endiablée et bien réchauffée 😉 Si vous voulez prendre des cours, je vous conseille l’association Salsaddict qui officie dans plusieurs lieux de la ville. Sinon au Ninkasi, vous pourrez reprendre des forces avec leurs burgers déliciiiiieux (il y 3 ou 4 autres restaurants de l’enseigne dans la ville) et vous rafraîchir avec leur propre marque de bière.

 

… Voir une pièce de théâtre

café théâtre improvidence lyon

Café-théâtre de l’Improvidence : Spécialisé dans l’improvisation, ce café-théâtre du 7ème propose des matchs d’impro tous les dimanches soirs, des festivals aux invités prestigieux, des spectacles récurrents avec artistes résidents, des représentations plus éphémères … Consultez leur agenda sur leur site. C’est toujours très sympa, familial, et l’improvisation amène une ambiance que j’adore, dans l’interaction et la détente, le non-jugement et le lâcher prise. Tellement impressionnant !

Boui Boui Café Comique : Je vous en avait parlé ici avec le spectacle de Thaïs Vauquières (toujours à l’affiche et en tête du palmarès des réservations !!), c’est un petit boui-boui (comme son nom l’indique ^^) où il faut prendre un échelle escamotable pour accéder à la salle dans une cave en sous-sol : une trentaine de places, pas de scène, une intimité d’emblée avec les artistes.

Les Tontons Flingueurs : Une salle beaucoup plus grande avec des petites tables devant soi qui permettent de déguster son verre de vin tout en profitant du spectacle, une programmation éclectique à dominante humoristique, un accueil au top avec des passionnés !les tontons flingueurs lyon

 

En espérant que ce partage vous aura été utile ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou à partager vos bonnes adresses en commentaires ♥

Publicités

2 thoughts on “Lyon – Mes bonnes adresses”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s