Cuisine

Passion tartes salées

En cuisine, le plat que je préfère faire (et manger) reste la tarte (parfois ressemblant plus à une quiche :p) salée. Rapide à faire, faisant office de repas complet, équilibrée, variée, permettant tous les délires et les associations de saveurs, se déclinant à toutes les saisons, c’est pour moi le Ba-ba alliant plaisir et efficacité.

Je vous propose ici mes recettes préférées. Je ne refait quasiment jamais les mêmes tartes mais certaines m’ont tellement marquées qu’elles ont une place récurrente dans mon assiette 😉

La base :

Pâte sablée ou brisée (promis un jour je les ferai moi-même …). De plus en plus je favorise la sablée, j’adore la texture et elle donne un petit goût sucré intéressant avec la plupart de mes recettes 🙂

1-2 œufs

1 brique de Soja Cuisine (rayon bio en supermarché)

L’appareil sera composé des 2 oeufs mélangés à la briquette de Soja Cuisine, qui s’utilise en fait comme de la crème fraîche. Selon vos préférences de texture vous pouvez rajouter du lait (de vache ou de soja) pour alléger.

Pour la cuisson, cela dépend des fours mais en général comptez 45 minutes à 200-210°.

Tarte à la betterave

500g de betteraves rouges cuites

1 boule de mozarella

3 oignons

Pignons de pin

Herbes de Provence

–> Dans une poêle, faites revenir les oignons avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, coupez les betteraves et la mozzarella en petits carrés. Dans un gros saladier, mélanger la betterave avec les 2/3 de la mozza.  Ajoutez les oignons légèrement dorés.

Dans l’appareil, rajoutez des herbes de provence, basilic, sauge etc …

Placez la pâte dans votre moule, versez le mélange oignons-betteraves-mozza, puis l’appareil en remuant le moule pour bien homogénéiser. Rajoutez le reste de mozza sur le dessus, ainsi que des pignons de pin. Perso je « roule » toujours la pâte sur les rebords pour faire un petit boudin qui empêche le débordement et donne plus d’esthétisme et de croustillant après cuisson.

betterave

Tarte carottes-patate douce-cumin

5 carottes de taille moyenne

2 patate douces

Cumin

Raisins secs

–> Coupez les carottes et les patates douces en petits morceaux, faites les cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (compter minimum 30 minutes). Égouttez, et mixez-les. Ajoutez des graines de cumin et mélangez. Pas d’appareil nécessaire pour cette tarte, la texture étant déjà d’elle même assez compacte 🙂 On verse tout ça sur la pâte, on roule les bords, et on enfourne. Aux 3/4 de la cuisson je rajoute des raisins secs sur le dessus (si on les met dès le début ils crament #fail).

 

Tarte aux poireaux

4 poireaux

Champignons de Paris

1 ou 2 oignons rouges

Curry

–> Faites cuire les poireaux coupés en petites rondelles dans de l’eau ou à la vapeur, et revenir l’oignon et les champignons dans de l’huile d’olive. Préparez l’appareil en y ajoutant du curry jusqu’à une jolie couleur jaune. Mélangez les légumes, versez-les sur la pâte, étalez puis rajoutez l’appareil en homogénéisant bien (technique : faire des cercles avec le plat dans les 2 mains). Parfois je rajoute des noix, amandes ou pignons de pin par dessus =)

IMG_0904

Tarte verte

2 petites boîtes d’épinards hachés

1 boîte de cœurs de palmiers

1 boîte de cœurs d’artichauts

2 boîtes de petits pois

1 ou 2 oignons

Herbes diverses (ce qui fonctionne bien : basilic, sauge)

Bon on peut aussi prendre les légumes frais si on a la possibilité 😉

–> Coupez les cœurs de palmiers et d’artichauts en petits morceaux, faites revenir les oignons dans de l’huile d’olive. Préparez l’appareil avec les herbes et aromates. Mélangez tous les légumes dans un saladier en remuant bien, étalez sur la pâte, et remplissez avec l’appareil.

Celle-çi est peut être la plus originale mais vraiment une des meilleures, je suis fan ♥

Afficher l'image d'origine

Tarte curry-jambon sec-poivrons

2 poivrons rouges

3 tranches de jambon de Bayonne

Champignons de Paris

Curry

–> Faites revenir légèrement poivrons et champignons à l’huile d’olive. Découpez le jambon en petites lamelles. Mélangez les légumes + 2/3 du jambon, placez sur la pâte et ajoutez l’appareil assaisonné +++ au curry (la tarte sortira jaune du four). Rajoutez le 1/3 du jambon sur le dessus pour amener du croustillant à la dégustation. Petite inspiration espagnole pour celle-çi 😉

Tarte Ricotta-Epinards-Asperges

250g de ricotta

500g d’épinards hachés

Tomates séchées

Asperges vertes

–> Pour celle-çi, on mélange appareil (2 oeufs + crème soja) à la ricotta et aux épinards, on assaisonne et on mélange bien pour avoir une texture fluide. Dans le fond de la pâte, positionnez les tomates séchées pour tout tapisser. Recouvrez du mélange aux épinards, roulez la pâte, et sur le dessus on positionne les asperges vertes entières.

DSC_0088

Bien accompagnée de Causette donc je vous parlait ici 😉

Allez, une petite salade verte assaisonnée au balsamique et je vous souhaite un bon appétit !!

Laisser un commentaire

