Allers-Retours

Le guide de la touriste urbaine

Actuellement mon mode de vie consiste à aller travailler dans le plus de villes possibles en France afin d’en profiter pour les découvrir, les visiter, m’imprégner de leur ambiance et de leur style de vie. Tout cela dans déjà le but de voyager, sans routine, sans quotidien pesant, et aussi pour essayer de choisir mon point d’atterrissage au terme des prochaines années 😉

Tout ça pour introduire l’article du jour : Comment découvrir une ville qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam ? Comment trouver les bons plans, rencontrer du monde, être au courant des événements locaux, s’intégrer ?

Étape 1 = Partir en reconnaissance

Avant chaque « maxi city trip », je me renseigne au maximum sur l’endroit où je vais atterrir, avec plusieurs outils :

  • Discuter avec mes proches et connaissances +/- lointaines qui y ont vécu ou qui l’ont visité : quartiers à éviter, choses à ne pas rater, astuces pratiques, particularités des habitants …
  • Google est mon ami : je tape « blog #lavilleoùjevais » et je zone des heures, sur les pages lifestyle, voyage, bonnes adresses … Je me fais un petit listing des endroits qui me plaisent via l’application MAPSTR, ma meilleure amie, 150% approuvée !! application mapstr
  • Sur Facebook : Le Bonbon qui donne les bons plans du w-e, les expos éphémères, les lieux qui font le buzz … Je m’abonne à « Bons Plans #ville », « Wanted #ville », et selon les endroits des pages plus spécifiques (à Lyon : Le Petit Paumé, Girls Take Lyon, à Bordeaux : Que Faire à Bordeaux, BordeauxMaVille). Je cherche aussi selon les choses que j’aimle petit paumé lyone faire, par exemple à chaque ville je m’abonne à la page salsa officielle pour être informée des le bonbonevents, des soirées … Je m’abonne aussi à la page officielle de chaque ville !
  • Sur Instagram : Via les blogs, je sélectionne les blogueuses/blogueurs qui m’intéresse et je suis leur compte. A la clé, une vision de rêve de la ville, des découvertes de bonnes adresses, des bons plans shopping, des vides-dressing, des afterworks, des concours …

Étape 2 = Se familiariser avec les lieuxAfficher l'image d'origine

  • Je file à l’Office de Tourisme faire le plein de prospectus : plans, agendas des spectacles, guide des musées … Je passe aussi beaucoup de temps, régulièrement, sur le site de l’OT afin d’être au courant des choses à venir et d’avoir des idées de visites/activités.
  • Je vais sur Meetup et selon mes centres d’intérêt le site me propose des événements dont le but est de rencontrer du monde, tout en partageant un bon moment : afterworks en anglais pour pratiquer, session crossfit dans un parc, rdv hebdomadaires de running, club de lecture, ou tout simplement aller prendre un verre ! C’est sur que c’est difficile de se lancer et quand on est timide, aller seul à la rencontre d’inconnus est un saut à faire. Mais comme tout le monde est dans le même cas, c’est plus facile et je n’ai eu que des bonnes surprises et des belles rencontres 🙂
  • Je cherche à m’inscrire (même temporairement en demandant un tarif adapté) à des cours de sport : salsa, surf, danse, pilates, pole dance … Le choix est vaste et cela permet de rencontrer des gens qui aiment les mêmes choses que vous, il est alors facile de prévoir des sorties ensemble hors du cadre des cours 🙂 Je parle du sport car c’est ça que j’aime, mais je pense que ça fonctionnera pareil dans des clubs de peinture, de théâtre, dessin …
  • Je collectionne les flyers, prospectus, revues, agendas, cartes de visites … Que je trouve dans les bars, dans la rue, les boutiques etc. Et hop on surligne les événements qui nous intéresse, on reporte tout ça dans un calendrier pour ne rien oublier et on papillonne selon ses envies !

Tout ça prend du temps et de l’énergie c’est certain, et demande à faire des choix car l’offre est vaste dans les grandes villes et on peut se sentir étourdi par toutes ces possibilités de sorties, surtout que c’est souvent une plongée dans l’inconnu. J’aime le fait de ne pas avoir de routine, de rencontrer sans cesse de nouvelles personnes, de ne pas savoir de quoi la semaine prochaine sera faite.

Étape 3 = Consolider

Cette étape n’arrive qu’au bout de quelques semaines, quand on a écumé les « to-do things », testé plusieurs lieux sympas, rencontrés 2-3 personnes que l’on apprécie … Il est alors temps de s’investir : inviter les gens d’horizons différents à un repas chez soi, proposer des sorties hors du contexte de rencontre, aller à une ou 2 activités régulièrement aux mêmes horaires, retourner au bar que l’on a adoré … C’est le moment où tu n’a plus besoin de te balader avec le plan des transports en commun ni de lancer Google Maps quand tu te balade en ville ! Et à force de se montrer ouvert et de lancer des trucs, tout devient plus facile car les gens savent que tu es disponible, et te rendent la pareille plus facilement. Ma philosophie est de jamais avoir peur de l’inconnu, et de ne pas avoir de préjugés. On en ressort avec plein d’expériences, plein de contacts, et une boule au ventre au moment de partir 😉

 

Pour l’instant cette suite de vadrouilles me va bien, même si les départs sont difficiles je n’en ressors que du positif. On apprend à oser, à s’adapter, à s’ouvrir. Il est clair que parfois avoir un point fixe me manque, j’aimerai pouvoir vraiment me projeter dans un endroit et approfondir certaines choses, mais ce sera pour dans quelques temps 😉 Allez sur ce, il est temps de filer à l’atelier running de #CourirALyon découvert via Facebook :p

Et vous, comment faites-vous pour profiter un maximum de votre ville ? Ou quand vous voulez changer d’horizon et sortir de la routine ?

1 thought on “Le guide de la touriste urbaine”

Laisser un commentaire

