Cuisine

Une tarte dans un bocal

Pour moi, mes amies, ma famille, pour m’occuper, me détendre, faire plaisir, et aussi parce qu’il faut bien se nourrir, j’adore cuisiner ! J’essaie de varier les recettes, de tester des associations de saveurs, de modifier par ci par là des idées trouvées dans les magazines et blogs divers. Je crois que j’atteins une sorte d’auto-satisfaction  quand je me dis « c’est moi qui l’ai inventé » x) Et le jeu du « trouvez l’ingrédient secret » est devenu un rituel dans ma famille. Mais comme tout, c’est meilleur quand on partage, alors aujourd’hui je vous propose un dessert léger, simple à réaliser et approuvé par les papilles de 3 générations.

Tarte aux pommes dans son bocal

Ingrédients (6 portions) :

8 pommes – Sucre roux – Sirop d’agave – 40cl de crème semi-épaisse – Un peu de lait 1/2 écrémé – Biscuits sablés à effriter (j’ai utilisé un mix entre sablés bretons et petits beurres) – Amandes effilées – Cerneaux de noix – Flocons d’avoine – Gingembre – Rhum – Arôme vanille liquide

Réalisation :

Couper les pommes en gros quartiers. Faire un caramel en mélangeant sucre roux et eau (proportions à ajuster au fur et à mesure) dans une casserole à feu doux. Mettre les pommes dans une grande poêle, les arroser généreusement du caramel, saupoudrer de gingembre, recouvrir et laisser cuire jusqu’à obtenir une consistance molle et une coloration dorée.

Dans un saladier, mélanger la crème fraîche (bien froide !), quelques cl de lait, de l’arôme vanille et du rhum. Battre pour obtenir une consistance plus aérée.

Pour le fond des bocaux, écrasez les biscuits, mélangez aux cerneaux de noix, aux amandes et aux flocons d’avoine. Garnissez vos pots. On en garde un peu pour la finition !

Prélevez une dizaine de quartiers de pommes cuites, écrasez-les avec une fourchette, mélangez au 1/3 de la crème au rhum et recouvrez le fond des bocaux. Puis on remet des pommes cuites natures. Ensuite, une couche avec la crème restante. En dernier, remettez des pommes cuites, et le reste de la garniture « sèche » qu’on aura torréfié à la poêle avec une cuillère à café de sirop d’agave.

Au frigo jusqu’à la dégustation, et à vos papilles 😉

IMG_0931b

 

Inspiration : Desserts In A Jar – Bérengère Abraham

9 thoughts on “Une tarte dans un bocal”

  1. originale comme idée !
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

