Blablas

Mes magazines favoris

Je lis beaucoup, tout le temps, dès que je peux. Et le matin au petit-déjeuner c’est routinier : un bon petit magazine pour accompagner le café et le bol de céréales 🙂 Je lis un peu de tout suivant ce que j’ai sous la main, mais il y en a quand même 2 qui me tiennent particulièrement à coeur, que j’achète tous les mois. Petit tour de kiosque :

Causette

Reconnu « presse Afficher l'image d'origined’utilité publique » par le ministère de la Culture en 2012, avec ses unes toujours drôles, décalées et colorées, ses sujets culottés qui interpellent, Causette fait la belle dans les rayons des kiosques. Si on succombe et qu’on s’y plonge, on retrouvera des articles qui nous questionnent, nous accompagnent dans une certaine introspection, nous font découvrir des personnes, des idées, des problèmes de société. Toujours en proposant des pistes de réflexion positives, le non-immobilisme et la lutte contre le pessimisme ambiant faisant légion. Certes parfois le contenu peut être choquant (témoignage de tortures et de viols, accusations sexistes, idées radicales …) mais il est toujours justifié et tourné de manière non agressive. D’orientation féministe, on y rit (« On nous prend pour des quiches », « La Revue de Causette »), on se désole parfois des aberrations qui nous entourent, on s’instruit et on remet en question nos certitudes, habitudes, idées. On se cultive et on picore des idées de lecture, spectacles et films, on s’émerveille devant les séries photographiques, on s’évade avec les récits d’ailleurs, on rêve avec « La Part Rimbaud ». Les hommes ne sont pas oubliés avec « Un homme un vrai » et le supplément « Causette monsieur ».

C’est très appréciable d’avoir un magazine indépendant (à soutenir financièrement ici), qui sort des sentiers battus, avec des journalistes qui osent proposer un opinion différent de la norme, qui osent se soulever contre ce qui les révolte, sans complexe et toujours avec les arguments qui font mouche. Sans ton moralisateur ni raccourcis simplistes, c’est clair, Causette ne nous prend pas pour des quiches.

NéonAfficher l'image d'origine

Décalé au possible tout en sachant rester sérieux sur les sujets qui en ont besoin, ce magazine estampillé pour « jeunes adultes » (en gros, tous ceux qui se sentent jeunes dans leur tête quoi : mon père de 50 ans adore !) me fait toujours piquer des fous rires tant leur humour est inattendu et percutant. Des rubriques variées : Savoirs Inutiles, Rencontres, Culture, Photos, Dossier avec chaque mois un sujet qui peut tous nous concerner (recherche d’emploi, PMA, réflexion sur le couple, rapport de la société avec la nourriture …), articles pertinents et autres contenus variés. J’aime la manière moderne de tout aborder, l’implication des journalistes qui testent pour nous tout et n’importe quoi (nager avec une queue de sirène, être vendeur dans un sex-shop, comparer les neuro-stimulants, se faire implanter une puce), l’originalité du contenu. Le ton utilisé, qui nous donne l’impression d’être le complice de la rédaction. Les petites infos étonnantes et croustillantes, qui font briller en société (saviez-vous qu’on est plus productif en visualisant la couleur bleue ?). Le seul hic : parfois je suis frustrée par la taille de certains articles où j’aimerai pousser plus loin la réflexion, approfondir le sujet.

Et gros coup de ♥ pour le rubrique de Klaire fait Grr, à retrouver sur son blog ici.

Publicités

2 thoughts on “Mes magazines favoris”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s