Allers-Retours, Bordeaux

Bordeaux #2 : Vie culturelle

Oui on mange bien et on bois bien à Bordeaux, mais entre le déjeuner et l’apéro il faut bien occuper son après-midi, et quand le foie tiraille la soirée au bar se cherche des alternatives … Si vous cherchez quoi faire à Bordeaux en quelques jours, je vous présente les quelques lieux qui m’ont marqué :

Café Théâtre Drôle de Scène

Difficile de s’y retrouver dans toute l’offre des cafés-théatres à Bordeaux ! Le Victoire, le Trianon, CTBA, le CT des Chartrons … Je les ait à peu près tous testé et mon coeur va au Café Théatre Drôle de Scène, géré par une association et proposant des spectacles d’une rare qualité à bas prix (10-15€ la place). J’y ait vu « Les Demoiselles » avec Anne & Sophie Cordin, pièce drôlissime sur les déboires du quotidien, les incohérences de la vie, l’auto-dérision féminine etc. Aussi, « Les dessous d’Aphrodite » de Laurence Ruatti qui traite du consentement, du droit à dire « non » dans la société, avec une comédienne surdouée qui interprète une bonne vingtaine de personnages à elle seule, une performance impressionnante et touchante.

Bref, filez sur BilletReduc et guettez les pièces à l’affiche ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur ce que vous en avez pensé 🙂

Librairie Mollat

THE place to be à Bordeaux ! La plus grande librairie indépendante de France, 2500m² de bouquins en tout genre. Des post-its « coup de coeur des libraires » sur les ouvrages plébiscités par les vendeurs, un labyrinthe à s’y perdre des heures, des rayons qui touchent le plafond, le paradis sur terre en plein centre-ville ♥ J’en repars rarement les mains vides (#addict) tellement je suis faible en terme de résistance littéraire … Et avouez qu’on ne voit pas souvent une librairie qui occupe toute une rue entière, et qui a au moins 10 entrées x) On peut également assister à des débats, lectures, conférences, dédicaces etc.

librairie mollat bordeaux

librairie mollat bordeaux

L’Utopia

Ancienne église convertie en cinéma indépendant, l’Utopia nous emmène vivre une expérience plutôt inédite ! Les films sortent des sentiers battus et sont sélectionnés adroitement afin de proposer une offre diversifiée. La programmation change souvent, rdv sur leur site pour se tenir au courant des séances ainsi que des projections-débats.

Musée d’Aquitaine

Incontournable à Bordeaux, ce musée nous raconte l’histoire de la ville, de la Préhistoire aux temps modernes. Expansion, commerce, colonisation, tourisme, activités de la population selon les âges, tout cela illustré par tableaux, dessins, vidéos et maquettes. Le 1er dimanche du mois, tous les musées de la ville sont gratuits, profitez-en ! J’ai aussi bien aimé le musée des beaux-arts et le musée du vin et du négoce.

Cité du Vin

Ouverte en juin 2016, la cité du vin se distingue déjà par son architecture très contemporaine, elle tourbillonne puis s’élève, tout en lumière et grâce. Ses courbes évoquent un cep de vin noueux, « pour rappeler à la fois un vin tournant dans un verre et les remous de la Garonne, qui borde le site » (Caroline Brénières).

A l’intérieur, vous découvrirez une exposition permanente, que l’on parcourt à sa manière, avec un audioguide bien fourni. Les différents aspects du vin y sont évoqués : histoire, patrimoine, terroir, étapes de fabrication, signification sociale, impact économique … Un parcours très complet, intéressant à la fois pour les novices et les plus initiés car ludique et participatif.

Il est également possible (et je vous le recommande fortement) de participer à des ateliers : découverte du vignoble bordelais, éveil des 5 sens, balade dans les vignobles du monde entier … Par petits groupes et encadrés par des professionnels, très instructif 🙂 Et comme cerise sur la gâteau, on clôture la visite par un verre au belvédère (au choix parmi des dizaines de références internationales), avec vue sur la ville ♥

Et plus sporadiquement, des expos temporaires, des conférences, des débats, des rencontres avec les acteurs du lieu … Le billet est un peu cher, mais c’est vraiment un BEST de Bordeaux, j’ai adoré et je pense même y retourner sous peu.

cite du vin bordeaux

Maison EcoCitoyenne

maison ecocitoyenne bordeaux

Outre les expositions (temporaires ou permanentes, en ce moment c’est sur l’économie circulaire), les films et les colloques divers et variés, on peut s’inscrire à des ateliers sur plusieurs thèmes : cosmétique bio, couture, nutrition, gestion des déchets … J’ai pu y fabriquer un baume hydratant grâce à des produits naturels, aux huiles essentielles de mon choix, avec les conseils et astuces d’une professionnelle. Prenez-vous y à l’avance, c’est vite rempli et en plus c’est gratuit !

Et on se tient au courant de l’actualité au Hangar 14, à la Bibliothèque Mériadeck, à la Base sous-marine (ouverte seulement aux visites lors des expositions, à ne pas louper !!), on parcourt le site Bordeaux Tourisme régulièrement pour ne pas louper les festivals et gros événements !

Si avec tout ça vous arrivez à vous ennuyer un week-end à Bordeaux … 😉

base sous marine bordeaux

Publicités

1 thought on “Bordeaux #2 : Vie culturelle”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s